Toutes et tous à la manifestation du samedi 15 novembre 2008

Publié le par gauche valaisanne alternative

Manifestation samedi 15 novembre 2008, à 13 h 30, à Zurich
L'arnaque, ça suffit !
Interdiction de la spéculation financière - Programme de relance pour l'économie - Oui à l'AVS le 30 novembre.


Le krach du système des arnaqueurs dépasse les prévisions les plus pessimistes. Pour la seule UBS, nous devons nous, contribuables, avancer 68 milliards de francs. L'économie réelle va entrer en crise, des emplois sont menacés. A la fin, ce sont les travailleurs, les travailleuses et les employé(e)s qui payeront les pots cassés.

Maintenant, ça suffit : le plan de sauvetage de l'UBS oui, mais pas sans conditions :
Les escrocs et les profiteurs ne doivent pas recevoir de chèque en blanc. L'aide de l'Etat doit être liée à certaines conditions : 


- Une surveillance étroite du management d'UBS.
- A UBS, pas de salaire supérieur à celui d'un conseiller fédéral (pas plus de 500'000 francs).
- Remboursement des bonus.
- Protection des petits épargnants en matière de dépôts et de caisses de pensions.

Cela ne doit plus jamais arriver !
Le système des arnaques en série doit être bloqué et les banques tenues solidement en laisse : 


- Plus de spéculation financière.
- Interdiction des produits dérivés dangereux et des hedge funds.
- Suppression du système des bonus, aux incitations financières perverses.

Renforcer l'économie, la sécurité sociale et l'AVS
Meilleurs contrôles et mesures de protection ne suffisent toutefois pas pour maîtriser la situation désastreuse créée par les profiteurs. L'Etat doit non seulement sécuriser les banques, il doit renforcer maintenant l'économie réelle, la sécurité sociale et la démocratie : 


- Augmentation du pouvoir d'achat : augmentation des salaires, des allocations familiales et des subventions pour les primes des caisses-maladie.
- Programme d'action vigoureux pour la construction de logement et le développement des transports publics, pour des assainissements écologiques, des mesures d'économies d'énergie, ainsi que pour les énergies renouvelables.
- Développement des services publics en lieu et place des privatisations. Le bien public doit être soustrait à la spéculation - notamment l'éducation, l'accès aux soins, le réseau de communications, la poste, ainsi que les infrastructures de l'approvisionnement en électricité et en eau.
- Renforcement de la démocratie et de la participation dans les entreprises et l'économie.
- Renforcement de la sécurité sociale : pas d'assainissement financier sur les dos de la population active assurée. Un Oui le 30 novembre renforcera, dans l'intérêt de tous, l'AVS - l'âge de la retraite flexible pour tous et toutes ne coûte qu'un pour cent du plan de sauvetage de l'UBS !


Toutes et tous à la manifestation du samedi 15 novembre 2008 ! Rendez-vous : à partir de 13 h 30 à la Paradeplatz, à Zurich.


Organisé par l'Union syndicale suisse (USS), Unia, le Syndicat de la Communication, le Syndicat du personnel des transports SEV, le ssp, comedia, garaNto, AvenirSocial, SSPM, USDAM, SSM, le PSS, La Jeunesse socialiste suisse, Les Verts, les jeunes vert-es, attac (état au 29.10.08)

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article