Votations du 7 mars.

Publié le par gauche valaisanne alternative

Communiqué de la GVA (Gauche Valaisanne Alternative) concernant les résultats de la votation fédérale du 7 mars 2010:

Le peuple suisse a préféré ses intérêts à ceux des caisses privées

 

La GVA exprime sa totale satisfaction face rejet à presque 3/4 des voix de l'adaptation du taux de conversion minimal dans le 2ème pilier. Il s'agissait de diminuer sans raison les rentes des retraité-e-s. Pour certain-e-s, les personnes à bas revenu, les conséquences auraient été une vie encore plus difficile. Cette mesure violait l'art.113 de la Constitution fédérale. Les prétextes avancés ne tenaient pas: le vieillissement de la population toujours invoqué sert depuis longtemps à justifier le démantèlement des retraites sociales, et les contre-performances boursières de ces deux dernières années en train de se résorber. Il apparaissait clairement que l'objectif poursuivi était le maintien ou l'augmentation, au détriment des retraité-e-s, des profits des caisses privées qui gèrent de manière infondée la moitié du 2ème pilier. Le peuple suisse a bien compris de quoi il s'agissait et on ne peut que s'en féliciter.

Pour la GVA, cette votation a aussi une nouvelle fois montré la faiblesse du 2ème pilier, inégal et fragile à cause de sa dépendance par rapport aux marchés financiers. Dans un premier temps, nous pensons qu'il faut aussitôt mettre en route une réforme retirant l'ensemble de 2ème pilier au secteur privé pour le confier exclusivement à des caisses sans but lucratif. D'autre part, comme l'AVS apparaît comme un système égalitaire, solide, aux frais de gestion moins élevés, la GVA rappelle que la vraie solution pour nos retraites est la constitution d'un premier pilier renforcé, intégrant peu à peu le 2ème pilier et garantissant à toutes et à tous une rente d'environ 4.000 Frcs par mois. La GVA espère donc que cette votation est une étape vers la remise en question du système actuel au profit d'un vrai système social de retraites.

 

Pour les deux autres objets, la GVA est aussi satisfaite des résultats.

L'article constitutionnel concernant la recherche sur l'être humain, largement accepté, semble en mesure de concilier les besoins d'une recherche raisonnable et les intérêts ainsi que la dignité des êtres humains qui y participent.

Quant à l'ample refus de l'introduction d'un avocat pour les animaux dans chaque canton, il n'est pas dramatique. On peut cependant regretter que l'occasion ait été manquée de permettre une meilleure application d'une loi satisfaisante mais qui, par manque de personnel, ne peut toujours s'imposer. L'idée qu'accorder aux animaux revient à retirer quelque chose à l'homme l'a peut-être emporté, mais on peut d'ores et déjà être certain que les majorités de droite ne vont pas utiliser le peu d'économies fait sur la cause animale pour aider les victimes humaines de la crise.

 

Martigny, 7 mars 2010,

La coordination cantonale de la GVA

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article