"Chaque voix compte"

Publié le par gauche valaisanne alternative

La GVA soutient l'initiative cantonale "chaque voix compte"

 

La GVA vous appelle à signer l'initiative "chaque voix compte" proposée par un comité réunissant des représentants de divers partis minoritaires du canton. Jean-Marie Meilland est membre du comité d'initiative.

Notre mouvement soutient ce texte par principe, parce qu'il améliore l'exercice de la démocratie représentative. Un découpage électoral par régions et non par districts est en effet de nature à limiter la surreprésentation du PDC et à augmenter les chances des plus forts des partis minoritaires.

La GVA soutient pourtant le texte en tant que premier pas vers des changements plus substantiels qui seuls seraient utiles pour des forces comme la nôtre. En effet pour l'instant le système préconisé par l'initiative ne permet toujours pas une représentation des petits partis et mouvements. Pour que la GVA, ou des forces analogues, aient des représentants il faudrait supprimer (ou en tout cas diminuer) le quorum. A 8 %, le quorum assure en effet le partage du pouvoir entre 4 grands partis (PDC, PLR, PS, UDC), les plus faibles étant contraints d'entrer dans des alliances souvent défavorables, voire de fusionner, avec un de ces quatre (ainsi les Verts et le PCS montés dans la remorque du PS): ce n'est pas ainsi que la GVA conçoit la démocratie et la possibilité d'exprimer au Parlement en toute indépendance des positions claires.

Ainsi l'engagement de la GVA en faveur de cette initiative inclut la réserve qu'elle ne prendra tout son sens que lors d'un approfondissement ultérieur. Sans cela nous ne ferions qu'apporter de l'eau au moulin de grands partis qui ne peuvent en rien défendre nos idées !

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article