Communiqué de presse du 7 juillet 2009

Publié le par gauche valaisanne alternative

L'initiative cantonale valaisanne sur un salaire minimum a abouti. La balle dans le camp du Grand Conseil.

A peine 7 mois après son lancement, l'initiative cantonale pour un salaire minimum légal en Valais a abouti. En récoltant plus de 4500 signatures 6 mois avant son échéance, l'initiative a récolté un franc succès auprès de la population. Les signatures seront envoyées ces jours aux communes pour validation. Le dépôt à la chancellerie cantonale aura lieu en août.

L'initiative, dont l'idée a été lancée l'été passé par la Gauche Valaisanne Alternative, est soutenue par toute la gauche valaisanne et la grande majorité des syndicats.

L'initiative prévoit un salaire minimum de 3500,.-, versé 13 fois l'an, pour un travail à plein temps. L'initiative concerne toutes les entreprises, suisses ou étrangères, opérant sur le territoire du canton du Valais. Elle atténuera ainsi les distorsions de concurrence entre les entreprises rémunérant correctement leurs employés et les autres pratiquant le dumping salarial. Elle prévoit une dérogation de 500.- pour les secteurs soumis à CCT de force obligatoire. Cette dérogation devrait soulager des secteurs soumis à forte pression, tel le secteur agricole. Le salaire minimum sera adapté annuellement à l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

Pour les 26000 Valaisans et Valaisannes qui gagnent moins que 3500.- cette initiative ne signifie pas un privilège, mais un moyen d'existence décent.

Le succès populaire et l'évidence même d'un droit à un salaire minimum auprès de la population est un signal fort au Grand Conseil qui devra traiter ce texte et préparer la loi conséquente.

Des informations peuvent être obtenus auprès de :

Olivier Cottagnoud

Président du comité d'initiative

079.202.78.38

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article