Retraite flexible : prise de position de la GVA

Publié le par gauche valaisanne alternative

Prise de position de la Gauche Valaisanne Alternative
en faveur de
l'initiative sur un âge de la retraite flexible


La Gauche Valaisanne Alternative (GVA) soutient avec conviction l'initiative sur un âge de la retraite flexible. Ce soutien se base sur 4 arguments :

1) actuellement il n'y a pratiquement que les gens aisés et fortunés qui peuvent se permettre de prendre une retraite anticipée ; et ce sont surtout les salarié-e-s à revenus modestes qui effectuent durant toute leur vie des travaux pénibles usant leur santé.

2) Les entreprises sont de plus en plus tentées de se « débarrasser » de leurs salarié-e-s les plus âgé-e-s, avec moins de rendement, et de les mettre à la charge de l'assurance chômage, et également de transférer à l'AI ceux ayant moins de rendement du fait d'un petit problème physique. Un retraite flexible permettrait de rendre la dignité à ces travailleurs âgés et de décharger les comptes du chômage ou de l'AI.


3) Pour la droite ce n'est pas le bon moment pour la retraite flexible, car les prévisions prévoient un ralentissement économique. A part le fait que pour la droite ce n'est jamais le bon moment pour faire un geste en faveur des salarié-e-s, le fait de permettre aux plus âgé-e-s, désirant le faire, de prendre un retraite anticipée libèrerait des emplois pour les autres.


4) Il est enfin extrêmement important que la vie humaine ne soit pas sacrifiée au travail, mais qu'après de longues années d'occupation, il soit à toutes et à tous laissé le maximum de liberté pour choisir le moment de jouir encore de l'existence et d'occasions d'épanouissement.


Pour la Gauche Valaisanne Alternative

Olivier Cottagnoud

Publié dans Travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article