Interwiew du 18 juin 2007 - Nouvelliste - Véronique Barras

Publié le par gauche valaisanne alternative

1. A votre avis, les membres du PS qui partagent votre vision vont-ils quitter ce parti ? A quels nombres estimez-vous ?
 
Il y en aura un certain nombre, c'est sûr, mais difficile de dire combien. De toute façon nous ne tentons aucunement de les « débaucher », les gens doivent mener leur propre réflexion. Plusieurs personnes nous ont déjà contactées et leur motivation est guidée par une déception de plus en plus vive du PS, tant au niveau suisse que valaisan, déception de sa pratique institutionnalisée de la politique et de la tiédeur avec laquelle il défend les valeurs de justice et de solidarité, déception face à un manque de courage à remettre en cause un système malade du néolibéralisme. En effet, comment s'identifier à un parti dont les plus hauts représentants mettent si peu d'énergie à défendre des propositions socialistes, comment s'identifier à un parti dont le candidat aux Conseils aux Etats affirme tabler sur les mêmes valeurs qu'un Jean-René Fournier (dixit Peter Jossen). Un Rouge qui appelle à voter pour un Noir et dont les valeurs sont identiques....franchement autant voter PDC, l'adversaire est au moins clairement identifié.
 
2. La GVA a décidé de lancer une liste pour les élections au Conseil National. Y serez-vous ? La GVA fera-t-elle un appartement avec le PS ?
 
Effectivement l'Assemblée de vendredi passé a décidé que la GVA devrait lancer une liste car une campagne au Conseil national offre une tribune extrêmement intéressante à un nouveau parti soucieux de faire connaître ses propositions. Personnellement, je pense difficile de m'engager dans une campagne alors que je siège encore à la députation sous la bannière PS / Alliance de Gauche. La coordination cantonale de la GVA a reçu le mandat de chercher des candidats et il y aura liste si nous parvenons à trouver des gens extrêmement motivés. La GVA se voulant un mouvement résolument féministe, notre liste sera paritaire.
 
La question des apparentements sera abordée de manière définitive dès le moment où notre liste sera constituée avec certitude. Pour l'instant, les discussions menées ont néanmoins fait ressortir une tendance majoritairement critique à tout apparentement.
 
3. Quelles sont à votre avis les chances de la GVA et quelle audience aura-t-elle sur la politique valaisanne ? Haut-Valaisanne ?
 
La GVA va recueillir les suffrages des gens de gauche qui ne se reconnaissent pas ou plus dans le Parti socialiste. Des électeurs qui ont envie d'une gauche différente, combative, une gauche de propositions pour qu'un autre monde soit possible, un monde où le politique aura repris le pouvoir sur l'économie.
Je ne prendrais pas le risque de faire un pronostique de notre résultat mais si notre liste est composée de personnalités connues et populaires, nous espérons bien avoir une certaine reconnaissance. L'audience dans le Haut-Valais se soldera probablement par un chiffre en o/oo (pour mille) ceci en l'absence d'un ancrage dans cette partie du canton mais surtout en l'absence d'un candidat germanophone.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article